Scalaris Solution X FlexJob

Posted on Posted in Uncategorized

Salut Valentin, peux-tu nous dire qui tu es ?   

Hello Lola et Maxime ! Je suis Valentin, j’ai 24 ans et je suis en charge de tout ce qui est communication digitale et webmarketing chez FlexJob. Ça va bientôt faire un an et demi que je travaille chez FlexJob.

FlexJob en 10 mots c’est quoi ?

Booster les nouvelles façons de travailler et le travailler autrement. BIM 10 mots pile 😉

Peux-tu nous raconter l’histoire de FlexJob ?

Le projet est né de la rencontre entre Jérémie Bataille, entrepreneur de la génération Y et deux chefs d’entreprises lyonnais cumulant des expériences managériales en France et à l’étranger.
Tous les trois sont convaincus que le numérique et la transformation du marché du travail sont des fabuleuses opportunités pour le marché de l’emploi. Ils ont conscience que le digital bouleverse nos façons de travailler et que les talents issus des génération X et Y ont de nouvelles attentes. Jérémie lance la plateforme en décembre 2015 en mettant en avant des offres d’emploi permettant de travailler autrement sur le plan spatial (télétravail), temporaire (horaires flexibles) et managérial (management participatif), c’est ce qu’on appelle le FlexWork, le FlexTime et le FlexOffice.
En janvier 2017, on fait un premier virage, on se focus sur l’organisation du travail en elle-même, c’est elle qui permettra aux collaborateurs de donner du sens à leur job et de s’épanouir au travail. On met des mots sur notre vision : « la performance des entreprises de demain passe par une organisation du travail plus agile centrée sur l’Humain et favorisant l’autonomie, la responsabilisation et la coopération entre les collaborateurs ».

Au mois de septembre 2017, on prend un deuxième virage, l’équipe s’agrandit, on décide de supprimer les offres d’emploi sur la plateforme, on retourne le process’ et on met en avant le candidat plutôt que les offres. On place l’humain en avant et les inscrits sur la plateforme ne postulent plus à une offre, mais sont mis en relation avec des entreprises qui vont leur proposer de véritablement travailler autrement.

Sur la V2 de la plateforme, plus aucune offre d’emploi ne sera présente, s’inscrire sur FlexJob, c’est rejoindre une communauté qui veut nous aider à changer le monde J.

En parallèle, notre deuxième activité d’accompagnement des entreprises face à l’émergence des nouvelles façons de travailler se développe aussi, on pose un nom sur cette activité, LE LAB FLEXJOB.

C’est quoi l’entreprise libérée ?

Le principe de l’entreprise libérée repose sur l’Humain, les collaborateurs sont libres de prendre des initiatives individuelles plutôt que de suivre des directives et de subir des contrôles permanents.
Pour qu’il y ait entreprise libérée, il faut qu’un climat de confiance et de reconnaissance soit installé. Tout le système hiérarchique est bousculé dans une entreprise libérée, on passe d’un système pyramidal à un système horizontal ou l’autonomie de chaque collaborateur est favorisée. Les collaborateurs définissent eux-mêmes leur temps et leur lieu de travail ainsi que leurs objectifs.

En résumé, une entreprise libérée c’est : 0 manager, 0 service, 0 fiche de postes et des collaborateurs autonomes partageant le même but. On parle d’intelligence collective. Le concept d’entreprise libérée rejoint en tout point notre vision.

Si vous avez envie de donner du sens à votre job, venez découvrir nos offres d’emploi d’entreprises libérées.

Qu’est-ce qui fait de FlexJob une entreprise libérée ?

On ne se considère pas réellement comme une entreprise libérée, on pioche les meilleures pratiques et innovations managériales dans les modèles libérés, holacratiques, opales et étendus. En fait, FlexJob est une entité hybride :

  • Aucune hiérarchie
  • Prises d’initiatives
  • Droit à l’erreur très apprécié
  • Responsabilisation
  • Gestion de son temps
  • Favoriser l’équilibre vie pro vie perso
  • Travailler d’où l’on veut
  • Transparence dans tous les process’
  • Bienveillance
  • Aucun bureau fixe
  • Gestion des différents projets en cercle (petite équipe)
  • Choix de sa rémunération
  • Congés illimités, etc.

Le plus important dans tout ça, c’est que rejoindre FlexJob c’est partager notre vision et notre but commun : booster les nouvelles façons de travailler. #MomentPromo
 

Un évènement marquant en 2017 ?

Premier recrutement pour l’un de nos clients, refonte de notre modèle, recrutement en interne, premiers contrats pour la partie Lab… L’année 2017 a été riche en émotions !

Comment on recrute chez FlexJob ?

En interne, on recrute de manière assez classique, bien plus que des compétences, on recherche vraiment une personne qui partage notre vision commune et qui est sensible à nos valeurs. Une personne qui a envie d’entreprendre, de faire partie d’une véritable aventure et de rejoindre un #PatchworkFou

Comment savez-vous qu’un candidat adhère aux valeurs de l’entreprise libérée ?

La première chose est de définir avec précisions en quoi nos clients vont permettre aux futurs collaborateurs de #TravaillerAutrement via un questionnaire et un call. En cas de doute, nous organisons des échanges téléphoniques avec les collaborateurs de l’entreprise en question pour un REX. Une fois qu’un candidat s’inscrit sur notre plateforme, il est directement appelé par l’un de nos Talents Advocates (Big up à Emmanuelle et Clément). Ils vérifient ensemble son parcours, ses aspirations, sa recherche et sa vision du travailler autrement.

Dernière étape, le candidat est mis en avant auprès de nos clients en fonction de son métier, de sa mobilité et de nombreux autres critères.

Si demain un candidat arrive chez vous, comment se déroule son intégration ?

Quand on recrute en interne, avant son arrivée le ou la candidat(e) rencontre toute la team après ses entretiens d’embauche. Il ou elle passe également une journée d’onbaording avec nous. À son arrivée, il ou elle est accompagné(e) pendant plusieurs jours par un membre de la team pour faciliter son intégration.

Des applications incontournables pour #TravaillerAutrement ?

Slack, Trello, Skype, tous les outils de notre ami Google, Station, Calendly, MeisterTask… En fait toutes les applis qui nous permettent de coopérer à distance et de travailler en mode collaboratif.

Voici un GIF de la Team FlexJob pour terminer en beauté cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *